Home » Non classé » Classe préparatoire ATS Génie Civil

Classe préparatoire ATS Génie Civil

Poursuivez vos études après votre BTS ou votre IUT pour devenir ingénieur !

La classe préparatoire ATS, spécialité Génie Civil, du lycée Jean Prouvé de Lomme a ouvert ses portes en 2019. Notre CPGE est une des quatre classes ATS Génie Civil publiques existant en France.

bâtiment E

Bâtiment de notre bureau d’études

Actualité  

Si vous souhaitez nous rencontrer:

  • Vous pouvez prendre un rendez-vous pour un entretien individuel en virtuel à l’adresse: celine.vion1@ac-lille.fr ou auprès du secrétariat du proviseur à l’adresse: ce.0595786u@ac-lille.fr

  Vous souhaitez postuler pour l’année scolaire 2022-2023 dans notre CPGE:

TP à Polytech Lille

Notre CPGE travaille en partenariat avec l’école d’ingénieur Polytech Lille où ont lieu les travaux pratiques de Génie Civil

Annuaire

Pour qui ?

La classe ATS Génie civil, s’adresse aux techniciens supérieurs qui ont pour objectif de poursuivre leurs études dans le domaine du génie civil pour devenir ingénieur. Notre formation est ouverte aux:

  • BTS Bâtiment, EEC, TP, Géomètre-Topographe, constructions métalliques, enveloppe, géologie, fluides et énergie,…
  • DUT Génie Civil, Génie énergétique, mesure physique,…  

La formation dure 1 an et permet d’accéder à un grand nombre d’écoles d’ingénieurs : ESTP, ESGT Le Mans, ENS Paris-Saclay, Polytech Lille, IMT Lille-Douai, ISA BTP, Arts et métiers, Centrales Nantes, le réseau INSA, le réseau Polytech, ENSTIB, ESB, ESITC Paris, ESITC Metz, ESITC Caen, le réseau CESI, l’EIVP, l’ENISE …

Les résultats de la promo 2019-2020

Nos étudiants de la promo 2019-2020 ayant suivi la formation jusqu’au bout ont tous intégré une école d’ingénieur parmi :

Les résultats de la promo 2020-2021

Plus de 80% de nos étudiants de la promo 2020-2021 ont intégré une école d’ingénieur parmi :

  • ESTP Cachan
  • EIVP (Ecole d’Ingénieur de la Ville de Paris)
  • Polytech Lille Génie Civil en apprentissage
  • CESI d’Arras BTP en apprentissage
  • INSA Toulouse
  • Centrale Nantes
  • Le CNAM de Reims 
  • ESITC Metz

Nos autres étudiants ont intégrés la licence de génie civil et architecture de l’INSA Haut de France et une licence pro de cartographie.

Plaquette de présentation de la formation: Plaquette_CPGE_ATS

Candidater pour l’année scolaire 2022-2023

Les étudiants issus de BTS ou de DUT souhaitant candidater à une des classes préparatoires ATS Génie Civil doivent :

  • télécharger, compléter et imprimer (ou imprimer puis compléter) le dossier de candidature commun puis le transmettre début juin au plus tard à l’adresse de l’établissement premier vœux. Pour le lycée Jean Prouvé l’adresse est :

Lycée J. Prouvé
Scolarité – admission
CPGE ATS Génie Civil
2 rue de Lompret
54463 LOMME

Les candidatures sont examinées par une commission mixte composée de professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles des établissements concernés et ouverte à des enseignants-chercheurs.

Le candidat indique « en toutes lettres », dans le dossier de candidature unique et commun, par ordre de priorité ses souhaits d’établissements d’accueil. L’ordre des vœux est important car il détermine la priorité d’affectation en cas d’admission sur chacun des deux vœux.

La commission est très sensible à l’équilibre d’un dossier et elle privilégie les étudiants qui ne négligent aucune discipline. Les décisions de la commission sont connues mi-juin, trois situations sont possibles :
                                • cas (a) : candidat admis sur liste principale,
                                • cas (b) : candidat placé sur liste complémentaire (liste d’attente),
                                • cas (c) : candidat refusé.

Seules sont validées les admissions des candidats qui confirment leur candidature dans les délais précisés sur l’avis de positionnement envoyé par courrier aux candidats à l’issue de la commission. Un e-mail est également adressé aux candidats pour notifier leur résultat. Compte tenu des délais de réponse assez courts , nous conseillons aux candidats de faire suivre leur courrier (lors des congés scolaires), de fournir des adresses e-mail en fonctionnement ainsi des numéros de téléphones portables en service.
Les candidats placés sur liste complémentaire (liste d’attente) sont sollicités en fonction des désistements des candidats admis. Les admissions ne deviennent définitives qu’après l’obtention du BTS ou du DUT.

Programmes, horaires, etc.

Les instructions officielles sont disponibles sur le site de l’Éducation Nationale.

Bienvenue sur le site du lycée Jean Prouvé de Lomme !

Lycée Jean Prouvé de Lomme

2, rue de Lompret - BP 327 - 59463 LOMME CEDEX

03 20 22 83 85

ce.0595786u@ac-lille.fr

Nos partenaires

 

 

 

Le CFA Académique : pour nos BTS par apprentissage (Aménagement et Finition, Métiers du Géomètre Topographe et Modélisation Numérique, Travaux publics, Technico-Commercial).

 

 

 

Le GRETA Lille Métropole : pour les formations en Conduite de Travaux, Chef d’équipe, Diagnostiqueur Immobilier.