Voyage dans le Nord de l’Angleterre (Avril 2013)

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, 54 élèves de 1ères et de Terminales sont partis à la découverte du monde Anglo-saxon.

Les élèves comme les accompagnants loin d’être tous de « super anglicistes » ont dû se jeter à l’eau. Pourtant cette semaine – là, il n’a pas plu du tout !!!

A l’exercice linguistique, s’est ajoutée la découverte de l’histoire de Liverpool et de Manchester. Chacun a pu constater les nombreux points communs avec la Région Nord-Pas de Calais: ancienne région minière, villes textiles mais aussi renouveau et ouverture. Liverpool tout comme Lille a été capitale européenne de la culture. Le plus dur a sans doute été la visite du musée de l’esclavage à Liverpool. Beaucoup d’élèves ont été choqués par les images et les témoignages.

A l’histoire économique et sociale un peu difficile, s’est ajoutée pour le plaisir des mordus du Rock « le parcours des Beatles » et pour les « fous de foot », la visite du mythique stade « Old Trafford » de Manchester. Personne ne pourra oublier le chœur des « Ch’tis » dans l’enceinte du stade et le regard étonné des Japonais en train de visiter au pas de course, ce même stade.

Sans aucun doute un superbe moment pour tous et un plus dans le quotidien scolaire de Jean Prouvé.

Marie-Reine Ely

Voici quelques photos de ce voyage en Angleterre (cliquez sur une image pour l’agrandir) :