Atelier de sérigraphie

Les 4 et 11 décembre, les élèves de l’option Arts Plastiques du lycée Jean Prouvé de Lomme, accompagnés de leur enseignant Sébastien Bruggeman, ont participé à un atelier de sérigraphie animé par Marie Garde – Atelier Hop-Là, sérigraphe à Lille.

Après une séance de préparation et d’études de pratiques artistiques utilisant cette technique d’impression (Pop Art, Andy Warhol, Takashi Murakami). Les élèves ont choisi et travaillé autour de la variation du personnage populaire Bob l’éponge en inventant des ajouts d’éléments, ou en créant des hybridations.

L’atelier s’est ensuite déroulé sur séances de deux heures, les élèves ont pu réalisé des impressions lors de deux séances intenses :

• manipulation du racloir et des caches,

• impressions « simples » puis expérimentations de différentes encres et d’effets de couleur sur des fonds, ou supports variés (papier, carton, tissu, objets, …)

• surimpressions, décalages, vibrations colorées,

• essais de répétitions du même motif sur un très grand support.