La classe préparatoire ATS, spécialité Génie Civil, du lycée Jean Prouvé de Lomme a ouvert ses portes en 2019. Notre CPGE est une des quatre classes ATS Génie Civil existant en France.

PORTES OUVERTES samedi 23 janvier de 9h à 13h Vous pouvez nous rencontrer:
|
Notre CPGE travaille en partenariat avec l’école d’ingénieur Polytech Lille où ont lieu les travaux pratiques de Génie Civil. | ![]() |
Pour qui?
La classe ATS Génie civil, s’adresse aux techniciens supérieurs qui ont pour objectif de poursuivre leurs études dans le domaine du génie civil pour devenir ingénieur:
- BTS Bâtiment, EEC, TP, Géomètre-Topographe, constructions métalliques, enveloppe, géologie, fluides et énergie,…
- DUT Génie Civil, Génie énergétique, mesure physique,…
La formation dure 1 an et permet d’accéder à un grand nombre d’écoles d’ingénieurs: ESTP, ESGT Le Mans, ENS Paris-Saclay, Polytech Lille, IMT Lille-Douai, ISA BTP, Arts et métiers, Centrales Nantes, le réseau INSA, le réseau Polytech, ESITC Paris, ESITC Metz, ESITC Caen, le réseau CESI,…
Les résultats de la promo 2019-2020
Nos étudiants de la promo 2019-2020 ayant suivi la formation jusqu’au bout ont tous intégré une école d’ingénieur parmi:
- ESITC Paris en formation initiale
- ESGT Le Mans
- Polytech Paris-Saclay, spécialité matériaux
- CESI Montpellier et CESI Angoulème en apprentissage
- Le CNAM de Limoge en ingénierie BTP éco-réhabilitation par apprentissage
- HEI Lille en formation initiale
Candidatures pour la rentrée 2021
Les étudiants issus de BTS ou de DUT souhaitant candidater à une des classes préparatoires ATS Génie Civil doivent :
- lire la notice explicative accessible en cliquant sur ce lien (version 2020);
- télécharger, compléter et imprimer (ou imprimer puis compléter) le dossier de candidature commun (bientôt téléchargeable ici) puis le transmettre début juin à l’adresse suivante :
Lycée E. Héré
Scolarité – admission
CPGE ATS Génie Civil
86 bd FOCH
54520 LAXOU
Les candidatures sont examinées par une commission mixte composée de professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles des établissements concernés et ouverte à des enseignants-chercheurs.
Le candidat indique « en toutes lettres », dans le dossier de candidature unique et commun, par ordre de priorité ses souhaits d’établissements d’accueil. L’ordre des vœux est important car il détermine la priorité d’affectation en cas d’admission sur chacun des deux vœux.
La commission est très sensible à l’équilibre d’un dossier et elle privilégie les étudiants qui ne négligent aucune discipline. Les décisions de la commission sont connues mi-juin, trois situations sont possibles :
• cas (a) : candidat admis sur liste principale,
• cas (b) : candidat placé sur liste complémentaire (liste d’attente),
• cas (c) : candidat refusé.
Seules sont validées les admissions des candidats qui confirment leur candidature dans les délais précisés sur l’avis de positionnement envoyé par courrier aux candidats à l’issue de la commission. Un e-mail est également adressé aux candidats pour notifier leur résultat. Compte tenu des délais de réponse assez courts , nous conseillons aux candidats de faire suivre leur courrier (lors des congés scolaires), de fournir des adresses e-mail en fonctionnement ainsi des numéros de téléphones portables en service.
Les candidats placés sur liste complémentaire (liste d’attente) sont sollicités en fonction des désistements des candidats admis. Les admissions ne deviennent définitives qu’après l’obtention du BTS ou du DUT.
Programmes, horaires, etc.
Les instructions officielles sont disponibles sur le site de l’Éducation Nationale.